Témoinage – paramédic

Bonjour,

Moi, ce qui m’a amené à La Maison Vigile c’est une accumulation de problèmes de toutes sortes … tels que l’alcool, le jeu, les problèmes familiaux, l’insomnie +++ (avant d’être admis, je dormais à peine 1 à 3 heures par nuit). La Maison Vigile a su me réorienter vers la “bonne voie”. L’accueil « WOW », ils ont un personnel courtois qui est à notre écoute. Dès mon premier appel pour faire ma demande d’entrée, ils sont déjà à l’écoute de nos besoins. Malgré le stress de la première journée, de l’inconnu qui m’y attendait, l’adaptation s’est bien fait grâce au personnel.

La Maison répond aux attentes des Paramédics pour tous problèmes, qu’il s’agisse de dépendance de toutes sortes comme la drogue, l’alcool, le jeu, problèmes familiaux ou choc post-traumatique (réalité du domaine préhospitalier).

L’emploi de notre temps quand nous y sommes est très bien calculé. Il est composé d’ateliers en groupe, rencontre avec notre intervenant attitré, ainsi que les autres intervenants aussi et puis bien sûr le travail sur soi.

Une chose fortement appréciée, c’est l’adaptation au groupe de résidents. Étant donné que les gens qui fréquentent cette “maison” sont des gens du milieu, des gens en uniformes donc, ils ne sont pas portés à nous juger, ils comprennent ce que nous vivons. La clientèle résidente dans la maison tels que policiers, militaires, anciens combattants, pompiers, paramédics, infirmiers …. Etc. sont des gens qui portent l’uniforme ou qui l’ont portés, donc vivant tous des situations similaires.

Les intervenants font en sorte de nous mettre à l’aise et comprenne la réalité du domaine des urgences. Et quoi dire des chefs cuisiniers … toujours des bons repas équilibrés et variés, des repas santé. Jusqu’au cuisinier qui nous met à l’aise dès notre arrivée!

Le climat familial entre les usagers, ça aide énormément, car ce n’est pas nécessairement facile d’être rendu à la Maison Vigile, il y a le sentiment d’acceptation de s’y rendre (dans mon cas) de ne pas être dans le déni … etc.

Je recommande FORTEMENT “La Maison La Vigile pas seulement aux gens ayant une dépendance, mais aussi aux gens travaillant dans le domaine de l’urgence, les gens en uniforme.

Partager cette page