Mission – 1er division : Maison de thérapie (6 services psychoéducatifs)

Maison de thérapie avec hébergement, LA VIGILE est un organisme sans but lucratif ayant comme mission de venir en aide aux femmes et aux hommes portant l’uniforme ou toute autre personne adulte ayant des problèmes reliés à la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments, de cyberdépendance, du jeu compulsif et de toutes autres formes de dépendances; et aussi la dépression, le post-trauma, l’anxiété, la colère et le répit.

2e Division : PAPV (programme d’aide aux personnes vigiles)

LA VIGILE a développé sa division des services de programmes d’aide car elle est spécialisée pour les personnes qui portent l’uniforme (culture, dangerosité, stress, pensées, profil de personnalité, caractéristiques de leur mission, perfectionnisme, pas le droit à l’erreur, surtemps, opérations spécialisées, etc.)

LA VIGILE est sous contrat pour des programmes d’aide avec :

  1. l’Association des policiers et policières provinciaux du Québec (APPQ) depuis janvier 2005. Ce programme assure 2 500 personnes.
  2. La FSSS-CSN secteur hospitalier pour les paramédics affiliés à ce syndicat (depuis janvier 2015);
  3. Le service de police de la MRC des Collines dans l’Outaouais (depuis janvier 2016).

LA VIGILE est la seule entreprise qui possède l’expertise unique du milieu des uniformes et sa reconnaissance par ses pairs ne cesse de grandir.

LA VIGILE a ouvert une opération de désensibilisation à la MRC des Collines et une cellule de crise pour les deux (2) événements du Lac Simon survenus en février et avril 2016.

Dépliant PAPV

3e Division : Formation

LA VIGILE est maître d’œuvre dans la création de formation spécifique pour les personnes qui portent l’uniforme. En 2015, LA VIGILE a formé un groupe de policiers de la Ville de Lévis comme policier pairs aidants (formation de sentinelle). En 2015 également, LA VIGILE a formé tous les pompiers de la Ville de Lévis dans son programme « Intervenant en tant que victimes ». Cette formation a été donnée aussi aux pompiers de Kingsey Falls et de Danville. En mai 2016, LA VIGILE a formé quatre (4) policiers du service de police de la MRC des Collines de l’Outaouais (programme sentinelle).

4e Division : Recherche et développement

LA VIGILE accueille à chaque année des stagiaires l’Université Laval du programme de service social, toxicomane et psychoéducation.

LA VIGILE organise un congrès international sur les enjeux de santé en sécurité publique. Ce congrès aurait lieu en 2017 ou 2018.

Expertise – Nous favorisons un retour à la santé et au travail dans la dignité

Notre expertise repose, entre autres, sur une équipe professionnelle et multidisciplinaire composée de : médecin, infirmière, psychologues, intervenants en toxicomanie, thérapeute en relation d’aide, kinésiologue, criminologue, sexologue. Engagée et ayant le souci de la personne dans sa globalité, l’équipe de la Maison La Vigile a su développer une notoriété à la grandeur de la province.

Dépliant stress incident critique

Comments are closed.