Programmes

La maison de thérapie LA VIGILE offre des services professionnels diversifiés sur six (6) volets : Les dépendances, la dépression, le post-trauma (TSPT), l’anxiété, la colère et le répit.

Les programmes sont basés sur des ateliers de psychoéducation via l’approche cognitivo compornementale avec des rencontres en individuel avec des professionnels de la relation d’aide et selon les besoins spécifiques du client Vigile.

Nos interventions sont inspirées par …

Ces six (6) programmes sont complétés par des ateliers de conditionnement physique, de relaxation et de nutrition. Ainsi toute notre clientèle a accès à une salle de conditionnement physique, un suivi par un kinésiologue et une alimentation équilibrée.

1 – Programme dépendance (30 jours)

Le programme sur la dépendance repose principalement sur l’approche cognotive compornementale. Les ateliers qui complètent ce processus reposent quant à eux sur une approche systémique touchant, entre autres, l’individu, le travail, la famille et le réseau social. Des enseignements spécifiques sur le stress, la dépression, la parentalité, la communication. Un suivi en consultation individuelle est proposé avec un intervenant professionnel de La Vigile. Ce programme se concrétise par une thérapie en interne de plus ou moins 30 jours selon le besoin précis de la personne.

Pour voir le synopsis – télécharger

2 – Programme dépression (30 jours)

Toujours en complémentarité avec la problématique de la dépendance, nous venons en aide aux personnes ayant une problématique en lien avec la dépression : la détresse, le deuil, les post-traumas, l’anxiété, l’épuisement professionnel, etc. Nous utilisons l’approche cognitivo-comportementale en ateliers psychoéducatifs.

Pour voir le synopsis – télécharger

3 – Programme TSPT (15 jours)

En complémentarité avec la problématique de la dépendance, nous venons en aide aux personnes ayant une problématique reliée au TSPT (trouble du syndrome post-traumatique). Notre objectif : Identifier et comprendre les 3 principaux groupes de symptômes du TSPT, apprendre à composer avec leur TSPT et à prendre soin d’eux-même, à différencier la peur normale de la peur traumatique, apprendre à gérer l’inconfort, gérer l’anxiété, maîtriser ses émotions, developer les strategies de gestions, etc.

Pour voir le synopsis – télécharger

4 – Programme Anxiété – Programme psychoéducatif (15 jours)

Comprendre le vocabulaire lié à l’anxiété, reconnaître son stress, reconnaître les différents types de distorsions cognitives, identifier les sources de stress reliées à son quotidien, la dimension émotionnelle.

Comprendre les différents facteurs augmentant la vulnérabilité, au stress, expérimenter la pleine conscience, comprendre les liens entre l’anxiété et la toxicomanie, démystifier la médication anxiolytique.

Pour voir le synopsis – télécharger

5 – Programme Colère (8 jours)

Les ateliers du programme gestion de la colère partent du principe que la colère est saine en soi mais parfois elle conduit à la violence verbale et/ou physique. Notre objectif : apprendre aux participants à se familiariser et à comprendre le concept de la colère, ses impacts, les moyens pour mieux la gérer, à comprendre le concept de discours intérieur et à l’exprimer dans le respect de soi et des autres.

Pour voir le synopsis – télécharger

6 – Programme Répit (nombre de jours au besoin)

Ce programme vise à permettre aux personnes inscrites dans ce volet à satisfaire leurs besoins de base :alimentation, sommeil, repos, gestion de l’anxiété, et l’atteinte de la stabilité physique et psychologique.

Pour voir le synopsis – télécharger

Comments are closed.