Témoignage

Il y a 3 ans maintenant je sombrais dans une souffrante dépression, moi qui ai toujours été convaincu que la dépression n’existait pas; « Ce sont des gens faibles, incapables de passer au travers des épreuves… », « C’est ça, prenez-en des vacances pendant que je travaille moi… », Etc. En ce mois de novembre 2012, mon monde s’est écroulé : « ça existe et ça fait mal, très mal, et ça m’arrive à moi… » Je vacille entre le déni, la honte, la douleur et le besoin d’aide.

Le Trouble de Stress post-traumatique, élément important de cette dépression majeure, me rongeait de l’intérieur. L’alcool me permettait d’engourdir cette souffrance et de dormir sans ces horribles pensées, alors je me suis moi-même assigné une prescription d’alcool à volonté, cette prescription n’avait comme échéance que la fin de cette maudite dépression.

Retour au travail, je suis pris au piège : l’alcool s’est agrippé à moi, ma volonté et ma ténacité ne suffisent pas à m’en débarrasser. Le travail devient secondaire. C’est peu de temps après qu’un autre élément indésirable me guette : la rechute.

« Vais-je être dépressif toute ma vie? » L’homme fort en moi fait tout ce qu’il peut pour arrêter de consommer. Tous les trucs pris sur internet, toute la volonté à ma disposition et l’appui de ma chère femme n’en viennent pas à bout.

« La Vigile » vois-je sur internet. La possibilité d’entreprendre une thérapie auprès de gens comme moi, des répondants d’urgence et autres domaines connexes. Une nouvelle sensation me traverse : l’espoir! J’appelle! Je discute plus d’une heure avec un certain Jacques-Denis Simard, peu importe. Une bouteille à la main, je raccroche le cœur plein d’espoir.

Aujourd’hui, grâce au personnel incroyable de La Vigile et un séjour révélateur, non seulement je suis sobre, mais je me connais mieux, mais surtout : je suis heureux! Mon sentiment : Avoir récupéré ma vie!

Je ne pourrai jamais remercier assez la Vigile et ses membres.

Partager cette page