Mission

 La mission

La Maison La Vigile est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’accompagner les femmes et les hommes qui ont une problématique de dépendance à l’alcool et aux drogues, aux personnes qui désirent reprendre de saines habitudes de vie et leurs activités quotidiennes et d’avoir une meilleure gestion de leurs émotions. 

La Vigile est reconnue comme étant une ressource spécialisée pour venir en aide aux professionnels qui portent ou portaient l’uniforme (agents de la paix, agents correctionnels, anciens combattants, militaires, paramédics, pompiers, répartiteurs 911), aux personnes dans les métiers d’aide et de soins (infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux et intervenants de toutes sortes) ainsi qu’aux membres de leur famille. Bien que la maison La Vigile offre des services aux personnes qui portent l’uniforme, ils sont également offerts à l’ensemble des citoyens. 

Nous offrons des services avec ou sans hébergement soit le programme dépendance ou le programme répit à la Maison La Vigile ainsi qu’un programme d’aide aux employés pour les personnes Vigile (PAPV) pour le service à l’externe. Une ligne d’écoute et de référence est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Toutes les demandes sont traitées avec discrétion et confidentialité. 

La Vigile est reconnue et certifiée par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) comme ressource en dépendance pour l’alcool et la drogue.

La vision

À La Vigile, nous croyons que chaque personne est importante et qu’elle mérite d’être traitée avec respect et dignité. Nous avons la certitude que chaque personne a le pouvoir de diriger sa vie en prenant des décisions librement et en faisant ses propres choix. 

Notre approche vise à favoriser un climat accueillant et sécuritaire pour nos résidents dans un cadre de vie qui favorise un retour à de saines habitudes de vie en respectant la confidentialité de chacun.